gérer son nom de domaine

Comment retrouver son chemin ?

Une adresse pour les ordinateurs et une pour les sites web

img_adresseIPv4

Pour que les données puissent arriver à bon port, chaque ordinateur doit posséder une adresse unique. Ces adresses (dites IP – « Internet Protocol ») sont de la forme : x.x.x.x, où x est un nombre compris entre 0 et 255 (ex: 192.155.12.4), norme IPv4. Ce nombre a l’air grand, mais on finira prochainement par l’atteindre avec la multiplication des ordinateurs et des serveurs reliés à Internet.
C’est pourquoi ces IP ont vocation à être remplacées par un nouveau système : IPv6. La nouvelle forme d’IP, que l’on va rencontrer de plus en plus, a la forme suivante : 1703:01b8:43c4:85a3:0000:0000:a213:bba7 (cela représente 667 millions de milliards d’adresses IP disponibles par mm² de la surface de la Terre !)

Ces adresses sont attribuées par un organisme, l’ICANN, au niveau mondial. Ces séries de chiffres étant difficilement mémorisables et peu parlantes, elles sont doublées d’un nom de domaine (un nom d’hôte) qui est la traduction alphabétique de l’adresse numérique. Ce nom de domaine peut être composé de chiffres et de lettres.
Par exemple, une des adresses IP de qwant.com est 194.187.168.100

Des serveurs appelés DNSDomain Name Server – traduisent donc cette adresse numérique (IP) en adresse alphanumérique. Ce groupe de mots et de chiffres séparés par des points comme dans « google.fr » renseigne sur le propriétaire et l’origine du serveur avec l’extension :

  • .fr pour France,
  • .gouv.fr pour gouvernement français,
  • .com pour commercial,
  • .org pour association ou organisation non gouvernementale,
  • .io pour l’Océan Indien mais repris par des développeurs, des startups et des passionnés du web en général car io = input/output (entrée et sortie) sont des mots populaires dans les domaines informatiques.

Vous devez donc prendre contact avec un registrar (Gandi, OVH, 1&1, …) pour acheter votre nom de domaine. Le registrar se chargera d’inscrire votre nom de domaine sur les serveurs DNS du registry (l’AFNIC en France) qui aura donc connaissance de votre nom de domaine.

Pour parfaire cette adresse, on précise un protocole devant le nom de domaine :

  • http://  pour les sites web,
  • ftp://  pour les transferts de fichiers (même dans un navigateur).

Il convient aussi de la terminer par « / » pour indiquer au navigateur la fin de cette adresse. Par défaut, le navigateur rajoute le protocole et le slash de fin. Enfin, le  « www » n’est pas du tout indispensable. Un propriétaire de nom de domaine « toto.com » peut utiliser « www.toto.com » mais aussi « intranet.toto.com », « extranet.toto.com »…

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine : www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/

 

 

Le nom de domaine idéal pour votre activité

Vous souhaitez réserver un nom de domaine ?
Sa sélection implique bien souvent une réflexion approfondie comme quelle extension choisir ? est-il préférable de mettre des tirets ou non ?

Avant de cliquer sur le bouton de commande, OVH vous donne ici quelques conseils afin de faire le choix le plus adapté à vos attentes.

Ce qu’il faut retenir

  • Choisir un nom simple, facile à mémoriser et à écrire (par défaut cela pourra s’écrire x (1re lettre de votre prénom) + nom de famille)
  • Choisir un nom stratégique mais pas farfelu car il vous identifie auprès de la profession (utilisation pour le portfolio et vos adresses mails)
  • Choisir une extension (.fr) qui signale votre position

 

 

Enregistrer

Enregistrer