mouvements de caméra

Chaque mouvement de caméra obéit à une direction en fonction du point de vue du spectateur…

Les mouvements de caméra permettent de faire passer un message ou de créer une émotion particulière. Ils sont des atouts indispensables pour accompagner, illustrer le propos des réalisateurs.

 

 

 

plan séquence

Une scène filmée en un seul plan.

 

  • la caméra filme en continu = tout doit être préparé et anticipé à l’avance
  • la durée est variable = des longs plans séquences relèvent des prouesses filmiques
  • rendre la scène plus réaliste = le spectateur ressent une immersion plus intense dans l’histoire et l’action
  • joue avec les rythmes = ainsi créer une atmosphère particulière

 

 

travelling

Déplacer la caméra dans l’espace afin d’obtenir différents points de vue.

 

  • un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue = garantie d’un mouvement fixe et droit de plan
  • le zoom n’est pas un travelling = la caméra ne se déplace pas !!!
  • travelling vertical = introduire une séquence, révéler progressivement le lieu, l’action
  • travelling avant = se rapprocher du sujet principal ou adopter le point de vue du personnage, valeur dramaturgique forte créant une certaine tension
  • travelling arrière = s’éloigner du sujet, donner une impression d’importance, de groupe ou d’unité

 

 

plan fixe

Ce sont les déplacements des personnages à l’intérieur du cadre de la caméra qui créent du mouvement.

La caméra ne bouge pas mais le zoom permet de s’approcher ou de s’éloigner progressivement d’un objet ou d’un personnage.

India Song (1975) de Marguerite Duras

 

 

panoramiques verticaux et horizontaux

La caméra est fixe sur son trépied mais peut effectuer des rotations, de gauche à droite ou de haut en bas.

Le mouvement de rotation permet de donner une vision globale d’un lieu, comme un paysage ou un intérieur d’assez grande taille, ou simplement révéler un personnage ou un objet jusqu’alors hors du cadre.

 

 

 

caméra portée

Portée par le cadreur, le mouvement est donc celui de l’opérateur.

Cela donne une liberté immense mais aboutit très souvent à une image assez instable. Le mouvement en caméra portée permet au réalisateur de créer un malaise, une incertitude chez le spectateur.

 

 

 

les mouvements de caméra au cinéma
émission « Blow up » – arte – 2014