motion design ou motion graphics

Le motion design, c’est quoi ?

 

C’est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son, pour vous permettre d’illustrer votre projet efficacement.

 

Cette technique vous permet de mettre en avant vos valeurs, de raconter une histoire, d’expliquer votre produit ou votre concept avec des messages simples et ludiques.

 

 

un secteur d’activité à part entière

Ce n’est pas un style, ni même un support en soi !

Pour faire un parallèle avec d’autres secteurs, le motion design est à la vidéo ce que le web design est au web : une branche spécialisée.

 

les champs d’application

web

Intro animée, logo animé, gif animé, …

Vidéo animée (tableau blanc ou white board), vidéo animée 2D/3D, typographie cinétique

 

 

 

 

Tv/Broadcast

Habillage, jingles, bumpers (annonce de 15 sec.), images de synthèse

 

 

 

pub

Bannière web, TV

 

Coca-Cola et les ours polaires : 90 ans de fraîcheur ! (Spot TV diffusé en 2012)

 

 

cinéma

Titles sequences, teaser

 

 

 

UI/UX design

Material design, ergonomie web, app …

 

 

 

événementiel et artistique

Mapping, murs d’écrans, Vjing

Scène des Victoires de la musique en 2016

 

 

 

jeu vidéo

Screens HUD

 

 

 

réalité augmentée

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

 

source : Maison Tangible – expo – PIAFS ! Drôle d’oiseaux parisiens – 2017

 

 

réalité virtuelle

Selon Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel, la réalité virtuelle peut se définir comme “l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques”.

source : Gorillaz – Saturnz Barz (Spirit House) VR 360 – 2017