techniques & process en motion design

 

du script au storyboard

 

 

1_plan d’ensemble
vue extérieure de la maison OU réveil de l’homme

2_situation/décor
l’homme se tient devant le réfrigérateur, la brique de jus à la main ; on sonne

3_situation
l’homme ouvre la porte à la factrice qui aperçoit la brique de jus

4_action
la factrice jette le courrier en l’air, l’homme le ramasse

5_conclusion
l’homme retrouve la factrice dans la cuisine en train de boire son jus

6_plan produit
produit + slogan

 

 

 

le storyboard, un outil indispensable

Dans le contexte publicitaire, un storyboard est une représentation visuelle de ce que sera un spot ou une vidéo et qui prend la forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues et de notes concernant les plans et différents éléments d’accompagnement. Un storyboard ressemble un peu à une bande dessinée.

 

C’est le scénariste Webb Smith, arrivé dans les studios Disney en 1931 qui fut l’initiateur du storyboard ainsi que de la méthode qui veut que chaque dessin soit esquissé sur une feuille de papier séparée puis épinglée sur un panneau de liège facilitant le travail de l’équipe de création qui pouvait ainsi restituer l’action dans la continuité de l’histoire et échanger les dessins si nécessaire.

 

 

alfred Hitchcock

On raconte qu’Alfred Hitchcock considérait un film comme terminé dès que son storyboard était achevé.

Storyboard de la scène de la douche – Psychose – réalisé par Saul Bass

Psychose – film réalisé par Alfred Hitchcock en 1960

 

 

à quoi ça sert ?

Un storyboard force à penser au placement de la caméra pour chacun des plans que vous prévoyez.

Storyboard pour le film Gladiator de Ridley Scott réalisé par Sylvain Despretz – 2000

 

Il assure la fluidité entre les scènes et implique le découpage des plans.

Storyboard pour le film Star Wars, Episode V de Irvin Kershner réalisé par Ivor Beddoes – 1980

 

C’est un moyen très efficace pour transmettre vos idées à l’équipe de tournage.

 

 

anatomie du storyboard

Il existe une multitude de formats, spécifiques selon les fabricants ou les matériels.

Pour diffuser un motion design sur un large panel d’écrans, il convient d’utiliser certains standards.

 

 

des outils pour la conception du storyboard