blog ou site internet ?

D’après Wikipédia, le mot blog est un anglicisme (qui peut être francisé en « blogue », « carnet web » ou encore « cybercarnet ») et qui désigne un site internet (ou partie d’un site internet) utilisé pour la publication d’articles personnels réguliers autour d’un sujet précis.

D’un point de vue technique, il n’y a pas de différence entre un blog et un site internet car un blog, c’est un site internet ! La dénomination dépend surtout des contenus diffusés : on développera un blog pour partager une expérience, exprimer un point de vue personnel alors qu’un site internet aura une vocation « plus neutre » car il porte les valeurs de l’entreprise et des services rendus ou vendus.

à gauche un blog à vocation non commerciale et à droite un blog pour promouvoir une agence de voyage

 

Blog ou Vlog ?

Un vlog ou blog vidéo est un type de blog dont le principal média est la vidéo, pouvant être commentée ou non par ses visiteurs.
Les vlogs sont pour la plupart créés et maintenus par des vidéastes du web amateurs et professionnels qui commentent leur vie quotidienne au travers de vidéos commentées et sont majoritairement diffusés sur la plateforme de vidéo en ligne YouTube.

 

Blog ou page Facebook ?

On compare les points suivants :

  • Les + pour Facebook vis à vis d’un blog : facile d’accès, rapidité de publication, pas d’hébergement à gérer, ni de nom de domaine à prévoir, …
  • Les – pour Facebook vis à vis d’un blog : respecter la charte graphique de Facebook, une seule page possible, un contenu mélangé à des milliers d’autres, probabilité hasardeuse de l’affichage de son article sur le « mur » (sauf moyennant une contribution financière), une durée du post éphémère, …

 

site internet et blog : la nouvelle tendance

Avec les CMS (Content Management System) comme WordPress, il est maintenant possible d’avoir son site Internet et son blog sur le même support, ce qui facilite ainsi leur gestion et permet une visibilité optimale.
Le site contient les informations sur les services, références, structures… proposées, tandis que le blog permet de diffuser des informations relatives à des secteurs d’activité, ou connexes, et d’attirer l’attention des lecteurs sur le site Internet.

source : markus.se