symboles

Un symbole est un objet artistique que vous pouvez réutiliser dans un document. Par exemple, si vous créez un symbole à partir d’une fleur, vous pouvez ajouter plusieurs instances de ce symbole à l’image sans devoir effectivement ajouter l’objet artistique complexe à maintes reprises.

Chaque instance du symbole est liée au symbole dans le panneau Symboles ou à une bibliothèque de symboles. L’utilisation de symboles peut vous faire gagner du temps et réduire considérablement la taille du fichier.

 

 

créer des symboles

 

  1. Choisir l’élément graphique à convertir en symbole puis le faire glisser dans le panneau « symbole ».
    Nommer le symbole et choisir les options : type d’exportation « statique » et type de symbole « dynamique« Différence entre un symbole statique et dynamique
    Grâce aux symboles dynamiques, les symboles peuvent partager une forme principale, mais les aspects des différentes instances du symbole peuvent être modifiés de manière dynamique. Si la forme principale est modifiée, les instances de symbole reçoivent cette nouvelle modification, tout en conservant leurs propres changements.
  2. Utiliser le symbole pour dupliquer son instance dans l’illustration. Si vous souhaitez modifier l’instance, il est préférable d’agir sur le symbole directement plutôt que de procéder à des changements individuels.
  3. Une instance du symbole peut être rompue afin de créer un autre symbole à partir de celle-ci. Pour cela, cliquez sur la fonction « rompre le lien« . C’est l’intérêt de cette manipulation car s’il s’agit d’intervenir ponctuellement sur une instance (en modifiant la couleur par exemple), le paramétrage en symbole dynamique devra être choisi.

AI fournit une bibliothèque de symboles qui peut s’avérer intéressante.

 

 

pulvérisation de symboles

 

L’outil Pulvérisation de symboles fonctionne comme un pulvérisateur de particules : il vous permet d’ajouter un grand nombre d’objets identiques au plan de travail en une seule fois.

  1. Choisir un symbole dans le panneau, puis sélectionner l’outil Pulvérisation de symboles.
  2. Cliquer ou faire glisser l’outil pour placer les instances de symboles.
  3. Changer d’outil pour découvrir d’autres possibilités.

 

 

panneau aspect et style graphique

 

Un style graphique est un ensemble réutilisable d’attributs d’aspect.

Les styles graphiques vous permettent de modifier rapidement l’aspect d’un objet : vous pouvez, par exemple, modifier sa couleur de fond et de contour, sa transparence, puis appliquer des effets en une seule étape.

Les styles graphiques peuvent être rompus et décomposés, ce qui permet de dissocier les différents tracés pour d’autres usages.

 

 

téléchargez l’exercice

AI_EXO_symbole.ai