calques & gif animé

à propos des calques

Les calques (en français / 6 min)

ima_lien_video_calques

– Les calques sont semblables à des feuilles d’acétate empilées. Ses zones transparentes permettent de visualiser les calques situés en dessous.
– Utilisez l’opacité d’un calque pour rendre son contenu partiellement transparent.
– Les calques sont utilisés pour effectuer des opérations telles que la composition d’images multiples, l’ajout de texte à une image ou l’ajout de formes à une image vectorielle. Un style peut leur être appliqué pour ajouter un effet spécial, comme une ombre portée ou une lueur (= styles de calque).

calque de texte

Le texte se présente sous la forme de contours de caractères vectoriels donc modifiable. De nombreuses polices de caractères sont disponibles et requières les formats : PostScript, TrueType ou OpenType.
– Lors de la création du texte, un nouveau calque de texte est ajouté au panneau Calques. Certains outils et commandes (tels que les effets de filtre et les outils de peinture) ne sont pas disponibles pour les calques de texte. Vous devez pixelliser le texte avant d’appliquer les commandes.

calque vectoriel

Un masque vectoriel est un tracé indépendant de la résolution qui définit l’écrêtage du contenu du calque. Les masques vectoriels sont généralement plus précis que ceux créés avec des outils basés sur les pixels. Vous créez les masques vectoriels à l’aide des outils de forme et de plume.

calque de remplissage/de réglage

Les calques de remplissage permettent de remplir un calque avec une couleur unie, un dégradé ou un motif. Contrairement aux calques de réglage, ils n’ont aucun effet sur les calques situés au-dessous d’eux sauf en leur attribuant un mode de fusion.

masques de fusion

Les masques de fusion sont utilisés pour masquer des parties d’un calque et faire apparaître certaines parties des calques en dessous.
– Un masque de fusion étant une image en niveaux de gris, les zones peintes en noir sont masquées, les zones peintes en blanc sont visibles et celles peintes en niveaux de gris apparaissent à divers degrés de transparence.

 

importer des images = objets dynamiques liés

Les objets dynamiques sont des calques qui contiennent les données d’images pixellisées ou vectorielles. Avec des objets dynamiques, vous pouvez :

  • Effectuer des transformations non destructrices : mettre à l’échelle, faire pivoter, incliner, distordre et déformer un calque, ou changer la perspective… sans perdre les données ou la qualité d’origine de l’image, ces transformations n’affectant pas les données d’origine.
  • Incorporer des données vectorielles (images Illustrator).
  • Réaliser un filtrage non destructif et modifier les filtres appliqués aux objets dynamiques.
  • Modifier un objet dynamique et mettre automatiquement à jour toutes ses occurrences liées (méthode utilisée pour les mock-up).

 

animations d’images

Le panneau Montage permet de créer des images d’animation. Chaque image représente une configuration de calques.
Une animation est une séquence d’images animées affichées dans le temps. Chaque image diffère très légèrement de la précédente, créant l’illusion de mouvement ou d’autres changements lorsque les images sont visualisées en succession rapide.

  • 1_ Créer les différents calques de l’animation
  • 2_ Ajouter des images au panneau de Montage et modifier l’affichage des calques
  • 3_ Paramétrer le temps d’affichage de chaque image et le nombre de lecture
  • 4_ Enregistrer sous forme de Gif animé > Enregistrer pour le web

Créer une animation GIF (en français / 5 min)

ima_lien_video_gif_anime

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer