référencement SEO

l’inscription du site web dans les moteurs de recherche et les annuaires

Le référencement est un terme pouvant prendre différentes significations dans le domaine marketing et commercial.
Historiquement, le terme de référencement désignait surtout le fait pour un industriel d’avoir un produit inclus dans l’assortiment d’un ou plusieurs points de vente avec le plus souvent une procédure de référencement auprès d’une centrale de référencement d’une enseigne de grande distribution.
Ce type de référencement concerne aussi l’activité B to B. Il peut être nécessaire d’être référencé auprès d’un service achat pour pouvoir fournir un produit ou une prestation à une entreprise. On peut également parler de référencement auprès de prescripteurs. Un organisme de formation peut être par exemple référencé auprès d’un organisme collecteur.

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source : www.definitions-marketing.com/definition/referencement-2/

 

Référence naturel ou SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée.
Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux.
Le référencement naturel ou SEO vise donc à être présent dans la meilleure position possible (ranking) sur la SERP 1 (page 1) de Google. Les positions sur les SERPs des moteurs peuvent également être obtenues par le biais des programmes de liens commerciaux des moteurs et notamment par l’offre Google AdWords.

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source : http://www.definitions-marketing.com/definition/seo/

 

B to B ou B2B (Business to business)

L’abréviation B2B désigne l’ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises et plus largement les moyens techniques utilisés pour mettre en relation ces sociétés et faciliter leurs échanges de produits, de services ou d’informations.
Le commerce B2B concerne un nombre d’acteurs plus limité que le marché grand public et fait donc davantage appel à la personnalisation des produits ou des prestations, ce qui se traduit par la mise en place de partenariats privilégiés. Ce commerce interentreprises a lieu aussi bien sur le marché intérieur que sur le marché international, en fonction de la taille des entreprises concernées.
Il s’avère difficile de mesurer le B2B de façon précise, puisque les sociétés proposent bien souvent leurs produits à la fois aux consommateurs finaux et aux autres entreprises commerciales.

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Métadonnées

Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée. Plus précisément, c’est un ensemble structuré d’informations décrivant une ressource quelconque. Une métadonnée peut être utilisée à des fins diverses :

  • la description et la recherche de ressources
  • la gestion de collections de ressources
  • la préservation des ressources

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Les métadonnées sont en général constituées de mots-clés ou de texte libre. Ces informations peuvent être évidentes (l’auteur, la date de publication, l’éditeur d’un livre), ou plus complexes et moins aisément définies.
Les métadonnées sont particulièrement importantes pour les ressources visuelles qui, sans elles, peuvent demeurer pratiquement inexploitables et impossibles à retrouver. Les utilisateurs dépendent en effet des informations ajoutées aux images ou vidéos pour effectuer des recherches pertinentes et précises.
Les métadonnées ne sont pas seulement importantes pour l’utilisateur final. Des métadonnées d’ordre technique et administrative (comme l’appartenance à une collection, les informations de copyright, les informations sur l’acquisition, le format de fichier, la résolution, etc.) permettent de gérer, maintenir et préserver des collections digitales.
Les métadonnées sont utilisées dans les systèmes de gestion de contenu CMS : Content Management Systems soit WordPress pour éditer, gérer, rechercher, réutiliser, diffuser, publier de multiples contenus (textes, images, vidéo, etc.).

 

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