data storytelling

Pourquoi le Data Storytelling est-il LE sujet du moment ?

Nous vivons dans un monde inondé d’informations et de données. C’est une problématique importante au sein des grands groupes, qui doivent gérer un niveau de complexité extrêmement élevé.

Le Data Storytelling est un concept relativement récent, qui prend appui sur la Data Visualisation. L’idée est de pouvoir aller plus loin dans la facilité de compréhension et la pédagogie. Les données vont raconter une histoire à partir des besoins du métier. On dépasse alors le simple fait de présenter des séries de chiffres dans un tableau. L’information est accessible et compréhensible par tous, grâce à l’histoire que l’on raconte.

 

Nous aimons tous les histoires !

Spot publicitaire – Agence Romance – Réalisation Katia Lewkowicz

L’histoire : un jeune plutôt porté sur la junk food qui se lance dans une opération séduction à base de fruits et légumes pour conquérir la jolie caissière.

La recette du succès : Un choix judicieux qui vient apporter un sentiment d’intemporalité : l’amour est un sentiment qui vous transcende. Quel que soit l’époque ou le contexte social, l’amour sera toujours l’amûûûrrr… Les jeunes vont s’identifier à la bande de copains tandis que les seniors sont interpelés par cette chanson qu’ils connaissent et qui va leur rappeler leur jeunesse et faire remonter la nostalgie. La chanson (’amour, l’amour, l’amour de Mouloudji) renforce aussi l’impression de bulle : il n’y a plus rien autour d’eux, les amoureux sont seuls au monde et n’entendent plus le rire des copains qui se payent leur tête.

 

Stimuler le cerveau

Les fonctions cognitives concernent les différentes régions du cortex cérébral. Il a été démontré que chez les personnes possédant de grandes capacités intellectuelles, ces zones corticales fonctionnaient en synergie. Ainsi pour qu’une activité cérébrale soit la plus efficace, il faut stimuler le spectre le plus large possible de nos fonctions cognitives.

 

Une image vaut mille mots

Confucius, 479 av. J-C.

« 15 kilomètres carrés de forêt disparaissent chaque minute »

 

Il a été établi que les internautes ne lisent que 28% des mots lorsqu’ils visitent un site internet (étude Nielsen Norman Group).

Cette tendance au survol va aller en s’amplifiant avec le volume d’information toujours croissant disponible en ligne.

Le contenu visuel permet d’attirer l’attention de l’internaute en un clin d’œil. Il doit être privilégié pour plusieurs raisons :

  • Il permet de lutter contre la baisse constante de l’attention des internautes sur un site.
  • La simplicité d’une image ou d’une vidéo les rend efficaces pour délivrer un message.
  • Lorsque un lecteur est interpellé par une (bonne) image, il est plus susceptible de vouloir poursuivre avec la lecture du contenu écrit.
  • Un visuel permet parfois de communiquer des concepts compliqués d’une façon instantanée, notamment grâce aux infographies.
  • Une image stimule davantage notre esprit, particulièrement si elle est liée à une émotion.