des ressources autour de la nature morte

Selon Platon et Aristophane, Zeuxis, un peintre grec ayant vécu de 464 à 398 av. J.-C. était l’un des meilleurs artistes de son temps. L’histoire raconte que lors d’un défi contre Parrhasios, il peint une grappe de raisin si réaliste que des oiseaux vinrent la picorer. Parrhasios, quant à lui, présenta un tableau couvert d’un rideau. Cependant, lorsque Zeuxis tenta de le soulever pour dévoiler l’image, il s’aperçut que ce rideau était peint.
Trompe-l’œil ou vanité, image trompeuse des plaisirs du monde ou abstraction, le genre de la nature morte est intimement lié à la notion d’illusion.

Au XVIIe siècle les peintres flamands ont développé un genre pictural appelé la nature morte. Une nature morte était un tableau qui représentait des objets inanimés du quotidien et qui rappelait au spectateur la notion de vanité. En effet, ces œuvres mettaient en valeur l’aspect éphémère de l’existence humaine, la brièveté de la vie, de la mort, et le pourrissement inévitable.

Chardin et Delaporte : la tension entre charnel et artificiel en peinture

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CHARDIN Jean-Baptiste Siméon, Panier de pêches, 1768. Peinture à l’huile. Format : 32x39cm. Paris, Musée du Louvre.

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DELAPORTE Henri Horace Roland, Le panier d’œufs, 1788. Peinture à l’huile. Format : 38x49cm. Paris, Musée du Louvre.

 

une continuité de ces approches en photographie

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SUDRE Jean-Pierre, Les poires pourries, 1954. Tirage gélatino-bromure. Format : 40x30cm. Paris, BnF, Estampes et Photographie

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BLOSSFELDT Karl, Equisetum Hiemale et Hosta Subcordata, 1928.

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PENN Irving, Cholesterol’s Revenge, 1994. Paru dans Vogue en août 1994.

 

la nature morte comme espace imaginaire

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CEZANNE Paul, Pommes et oranges, 1899. Peinture à l’huile. Format : 74x93cm. Paris, Musée d’Orsay.

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BRAQUE Georges, Nature morte avec Le Jour, 1929. Peinture à l’huile. Format : 147x115cm.

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HENRI Florence, Composition Nature morte et Composition abstraite, 1929 et 1932

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MORANDI Giorgio, Nature morte avec mannequin, 1918. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage.

 

de l’organique au synthétique dans la photographie contemporaine de nature morte

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GONOT Stéphanie, Still life, 2016.

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PUTPUT, extrait de la série Inflorescence, 2012.

 

une dimension graphique assumée

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GRAMM Sandra, Perrier, Berlin 2015.

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MYERS Andrew B., 2013.

 

une approche de la couleur comme accentuation du motif graphique

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HILLEBRANDT Lauren, En couverture de Het Parool – sur la banqueroute de Marks & Spencer aux Pays-Bas, 2017.

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METZ + RACINE, Summer Splash, publié dans Casa Da Abitare, 2013.

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VON DER HUDE Jonas, Bureaux, en collaboration avec Irina Graewe pour Salon.