rotoscopie

La technique de la rotoscopie consiste à tourner avec de vrais acteurs, puis à dessiner les contours des figures image par image par-dessus l’image réelle, pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation. La rotoscopie permet ainsi un réalisme poussé en ce qui concerne les mouvements des personnages et des traits du visage. Elle est donc à mi-chemin entre le réalisme du mouvement d’un film sur pellicule et l’originalité graphique qu’offre l’animation.

Valse avec Bachir – film documentaire d’animation – réalisateur Ari Folman – 2008

 

 

l’invention du rotoscope, 1915

Le procédé a été perfectionné en 1915 et breveté en 1917 sous le nom de Rotoscope  par les producteurs et réalisateurs américains Dave et Max Fleischer à l’occasion de la production de leur série Out of the Inkwell. Leur rotoscope utilisait une table transparente sous laquelle étaient projetées, les unes après les autres, les images du film en prise de vue réelle. Le dessinateur pouvait alors tracer les contours des formes sur des calques.

source : wikipedia.org

Out of the Inkwell – Bray Studios Max Fleisher – The Tantalizing Fly – Koko le clown – 1919

 

Walt Disney a utilisé fréquemment le rotoscope pour retranscrire le réel au centre de l’univers animé. Ce fut le cas pour son premier long métrage Blanche neige et les sept nains (1937).

Alice in Wonderland Behind The Scenes – Live Action Reference – 1951

 

Mais très vite le mouvement caricatural ne suffira plus et certains animateurs, désireux d’ancrer leurs personnages dans un réalisme physique, choisiront de mettre le calque de la réalité au service de la fantaisie de l’imaginaire.

A Scanner Darkly (2006), l’adaptation du roman de science-fiction de Philip K. Dick par le cinéaste américain Richard Linklater demeure une expérience cinématographique singulière dans le cinéma contemporain. Grâce à une utilisation numérique du procédé ancien de la rotoscopie, l’œuvre cinématographique de Linklater arpente un territoire novateur tout en développant une esthétique conceptuelle radicale et presque expérimentale, permettant d’associer étroitement forme et fond.

 

 

autres exemples contemporains

 

 

 

tuto pour préparer une rotoscopie

 

 

récupérer les séquences d’images avec Adobe Premiere

  1. Importer votre vidéo dans Pr
  2. Sélectionner le point d’entrée et de sortie de la séquence à retenir
  3. Faire glisser la plage vidéo retenue, sans le son, sur le montage
  4. Nommer la séquence « NOM-image »
  5. Menu Fichier > Exportation > Média…
  6. Exporter au format JPEG
  7. Cliquer sur le nom de la sortie pour créer un dossier regroupant les images exportées
  8. Sélectionner la fonction « Exporter en tant que séquence et choisir la fréquence d’images désirée
  9. Cliquer sur « Exporter »