Un style de caractère rassemble tous les attributs de mise en forme applicables simultanément à un texte. Contrairement aux styles de paragraphe, les styles de caractère ne comprennent pas tous les attributs de mise en forme du texte sélectionné. Ainsi, vous pouvez créer un style de caractère qui, lorsqu’il est appliqué au texte, ne modifie que certains attributs, tel que la famille et la taille de la police, tout en ignorant tous les autres attributs de caractère.
Un style de paragraphe comprend les attributs de mise en forme de caractère et de paragraphe, et peut être appliqué à un ou plusieurs paragraphes.
style suivant
Vous pouvez appliquer des styles automatiquement à mesure que vous tapez. Si, par exemple, vous souhaitez que le style « Corps de texte » soit suivi d’un style de titre appelé « Titre 1 » dans votre document, vous pouvez indiquer « Titre 1 » pour l’option Style suivant de « Corps de texte ». Après avoir saisi un paragraphe en style « Titre 1 », appuyez sur la touche Entrée ou Retour pour commencer un nouveau paragraphe en style « Corps de texte ».
lettrines & styles imbriqués
La fonction Lettrines et styles imbriqués a trois applications principales : elle peut être utilisée pour appliquer un style de caractère à une lettrine, pour appliquer un style imbriqué au texte de début d’un paragraphe et pour appliquer un style de ligne imbriqué à une ou plusieurs lignes d’un paragraphe.
Les styles imbriqués sont particulièrement adaptés aux titres continus. Par exemple, vous pouvez appliquer un style de caractère à la première lettre d’un paragraphe et un autre style au reste du titre jusqu’au signe deux-points (:). Pour chaque style imbriqué, vous pouvez définir un caractère qui termine le style, tel qu’une tabulation ou la fin d’un mot.
Dans cet exemple, le style de caractère « grammes » se positionne jusqu’à rencontrer un espace insécable dans la saisie du texte.
Un style de caractère « étoile » est également utilisé pour formater les puces de chaque ligne.
Vous pouvez aussi appliquer un style de caractère à un nombre donné de lignes d’un paragraphe.
Dans cet exemple, la première ligne de chaque paragraphe utilise le style de caractère « 1re ligne préparation« .
La numérotation est paramétrée automatiquement avec les styles de paragraphe « préparation » et utilise le style de caractère « grammes » pour sa mise en forme.
styles d’objet
De la même façon que vous pouvez utiliser les styles de paragraphe et de caractère pour mettre en forme rapidement un texte, vous pouvez utiliser des styles d’objet pour mettre en forme rapidement des graphiques et des blocs. Les styles d’objet comprennent les paramètres de contour, couleur, transparence, ombres portées, styles de paragraphe, habillage, …
Dans cet exemple, le style d’objet utilise un style de paragraphe « indice TXT » dont le style « suivant » a été défini. N’oubliez pas de cocher la case « appliquer le style suivant » pour votre style d’objet.
téléchargez le dossier d’assemblage de l’exercice sur les styles