photo en studio

Les réglages proposés peuvent se retrouver sur l’appareil Nikon D750 ou Z6 sinon une remarque particulière sera évoquée.

 

choisir son objectif

Le terme de focale est utilisé pour définir un objectif photo. C’est la distance (en millimètres) qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface du capteur.

 

Les objectifs fixes avec un seul chiffre (par exemple 50mm)

Plus légers et moins encombrants, l’ouverture maximale d’un objectif à focale fixe étant plus grande, les images seront plus nettes et plus claires. N’ayant pas la possibilité de zoomer, vous devrez vous déplacer pour cadrer vos sujets.

Les objectifs à focale variable avec deux chiffres (par exemple 18-55mm ou 24-105mm)

Le premier chiffre est la focale minimale, le deuxième est la focale maximale. Ces objectifs sont polyvalents et vous permettent de zoomer sur le sujet à photographier.

 

« Grand-angle »

Plus le chiffre de la focale est petit, plus l’angle de vision est grand. En dessous d’une focale de 28 mm le champ de vision est supérieur à celui de l’œil. On l’utilise principalement pour la photo d’architecture et pour le paysage.

« Focale standard »

Un objectif dont la focale se rapproche de notre vision par exemple un 50mm.

« Téléobjectif »

Un objectif dont la focale est supérieure à 100 mm. Il permet de zoomer sur un sujet éloigné.

 

 

réinitialiser l’appareil photo

Pour le Nikon D750 : appuyez durant 2 secondes simultanément sur les deux boutons verts (bouton de correction d’exposition + bouton de zoom).

 

 

choisir le format de l’image RAW vs Jpeg

Le format RAW (sous le nom NEF chez Nikon)

C’est un fichier brut, non compressé et non traité, il enregistre toutes les données d’image capturées par le capteur de l’appareil photo (couleur, saturation, netteté). Le format RAW est préféré par les professionnels en raison de sa grande qualité d’image, sa large gamme dynamique et sa flexibilité pour le traitement ultérieur mais nécessite un logiciel spécifique (Camera RAW inclus dans Photoshop). Par contre, il a pour inconvénient de peser plus lourd.

Le format JPEG

C’est un format qui compresse les données de l’image et réduit ainsi la qualité de l’image. Cependant, les tailles de fichiers JPEG peuvent varier en fonction de la résolution, du taux de compression ou de la qualité de l’image : JPEG fine / JPEG normal / JPEG basic. Il est important de bien choisir en fonction de l’utilisation ultérieure de l’image car cela peut avoir un impact sur la qualité d’image (résolution et agrandissement), la vitesse du traitement ou encore de l’espace de stockage.

 

 

 

faire la balance des blancs (WB = white balance)

Elle définit la coloration de l’image et doit être adaptée en fonction de l’éclairage environnant (incandescent, fluorescent, ensoleillé, flash…).

 

 

 

 

 

 

 

 

définir le mode prise de vue

(manuel, automatique ou semi-automatique, portrait, scène…)

L’exposition est influencée par 3 paramètres que l’on appelle le triangle d’exposition :

  1. La sensibilité ISO
    C’est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière. Elle correspond au degré d’opacité de la lumière. Un ISO bas est moins sensible à la lumière tandis qu’un ISO haut va pouvoir capter la moindre source lumineuse (on peut comparer ce réglage à une paire de lunettes dont les verres sont plus ou moins opaques).
  2. L’ouverture du diaphragme
    C’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement. Plus il est grand, plus la lumière entre !
  3. La vitesse d’obturation
    C’est le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement. Plus le temps de la vitesse est grand, plus la lumière entre.

 

Le triangle d’exposition influence le résultat de vos images :

  1. La sensibilité ISO peut modifier le grain de la photo.
  2. L’ouverture du diaphragme modifie la profondeur de champ (premier plan et arrière-plan net ou flou entre les deux plans).
  3. La vitesse d’obturation modifie la façon dont le mouvement est capté (avec des flous ou pas).

 

Pour une prise de vue en studio, on peut privilégier le mode Manuel : vitesse 1/125e ou 1/250e, ISO 100, ouverture du diaphragme entre F/8 et F/11.

 

 

régler l’autofocus AF-S (Single) ou AF-C (Continu)

AF-S a utilisé pour des prises de vue fixes et AF-C pour des sujets en mouvement car la mise au point suivra le sujet.

Pour des portraits ou objets fixes, il convient de déplacer le collimateur sur la zone de netteté désirée (par exemple sur l’œil de votre portrait). Utilisez les flèches de déplacement pour positionner le collimateur.

 

 

mesurer l’exposition du capteur

Pour mesurer la quantité de lumière, l’appareil photo dispose d’un module de mesure de lumière – la cellule. Ce dernier mesure l’intensité de la lumière pour la scène à photographier et calcule un couple ouverture – temps de pose à adopter en fonction :

  • du mode de prise de vue choisi (modes P, S, A, M)
  • de la sensibilité (ISO)
  • de la complexité de la scène photographiée (plus ou moins contrastée par exemple).

Les boîtiers proposent 3 modes d’exposition : mesure matricielle, mesure pondérée centrale et mesure spot.


 

Mesure matricielle

Le plus couramment utilisé, ce mode mesure la lumière sur toute la scène et ajuste l’exposition en fonction de la luminosité globale de la scène. Il est recommandé pour les photos de paysage. Faire la mise au point sur votre sujet puis déplacer le collimateur pour adapter la luminosité de l’image à son ensemble.

 

Mesure pondérée centrale

Dans ce mode, la mesure de lumière tient compte du fait que le sujet est souvent au centre de la photo et le module de mesure adapte l’exposition pour favoriser cette zone. Il est particulièrement adapté aux photos de studio ou de portrait.
Vous pouvez modifier la moyenne de la zone de mesure d’exposition en choisissant “Avg Moyenne” au lieu de 12mm (Menu Réglages perso. > Mesure/Exposition > Zone pondérée centrale).

 

Mesure spot

La mesure spot permet de mesurer la lumière sur une zone très réduite qui n’est pas nécessairement localisée au centre de l’image car elle suit le collimateur de l’autofocus. Ce réglage trouve son intérêt quand votre cadrage présente un contraste très important entre le sujet et le reste de l’image : visage clair sur fond de scène noir, sujet sombre sur fond de paysage très lumineux par exemple.

 

Mesure pondérée hautes lumières

Ce mode est utilisé pour mesurer l’exposition dans des zones de lumière très intenses et marquées dans la scène (par exemple des zones d’éclairage direct ou du soleil). Il permet d’éviter des zones de surexposition et maintient les détails de la photo. Il est particulièrement utilisé pour des prises de vue extérieures (beaucoup de soleil) ou lors de concerts.

 

source : maîtriser les modes de mesure de lumière Nikon : la clé pour des photos parfaitement exposées !

 

 

installer des éclairages

La lumière douce que fournit une boîte à lumière permet d’obtenir des photos plus naturelles. Une telle lumière adoucit les détails et ne fait pas ressortir les imperfections des objets et/ou sujets photographiés.

  • Travaillez d’abord avec une seule source pour bien comprendre son effet, puis ajoutez progressivement d’autres lumières ou accessoires
  • Placez la source principale légèrement au-dessus et sur le côté de l’objet pour créer du volume et révéler les textures
  • Pour les objets brillants, éloignez la lumière et utilisez des diffuseurs pour limiter les reflets directs
  • Utilisez des réflecteurs pour combler les ombres et équilibrer la lumière
  • N’hésitez pas à faire plusieurs essais, à déplacer vos lumières et à ajuster leur intensité pour obtenir le rendu souhaité
  • Évitez de mélanger différentes températures de couleur (par exemple LED et néon) pour faciliter la balance des blancs

 

 

 

quelques conseils pour réussir vos captations en studio

  • Envisagez un fond avec un arrière-plan simple pour mettre en valeur votre sujet.
  • Vérifiez si la lumière flatte votre produit et sa texture. Positionnez les éclairages en fonction du regard que vous souhaitez porter sur le sujet. Pensez aussi aux réflecteurs pour déboucher les ombres.
  • Commencez par une mise en scène épurée et ajoutez au fur et à mesure d’autres éléments dans votre composition, tout en prenant garde de ne pas détourner le regard du sujet principal de votre scène.
  • Gardez en mémoire qu’un élément principal doit être votre sujet et qu’il faut le mettre en valeur, à la fois à travers la place que vous lui accordez dans le cadre, mais aussi via vos choix d’angle et de cadrage qui doivent le mettre en avant.
  • Testez d’autres mises en scène (inclure un nouvel élément, ôter un autre, choisir un autre fond…). Jouez sur les variations et les contrastes de couleurs, formes, tailles, textures, hauteurs, matières…
  • Cherchez des cadrages, des angles de prise de vue et des compositions qui font prendre des chemins au regard du spectateur. Gardez en mémoire que la règle des tiers sera une précieuse alliée pour y parvenir.
  • Amusez-vous ! Prenez du plaisir à expérimenter et à découvrir de nouvelles formes d’image !