écrire des histoires

L’écriture est un jeu psychologique complexe destiné à amener le public vers un sentiment précis : curiosité, empathie, angoisse… Si vous êtes doué, le public ne se rendra pas compte qu’il est manipulé. Mieux encore, il s’en moquera, et c’est tout l’intérêt du jeu.

Un scénario raconte une histoire qui prendra vie en images. écrire un scénario est donc un « double processus » : écrire des mots sur une page pour montrer des actions à l’écran.

Un scénario, comme je l’ai vite compris, est une histoire montrée en images. Il rappelle une définition du dictionnaire : un scénario parle d’une ou plusieurs personnes, dans un ou plusieurs lieux, et qui font quelque chose.

Syd Field, auteur de livres traitant de l’écriture de scénarios

 

trouver une idée de scénario

 

les idées sont partout !

Nous baignons dans des histoires, du matin au soir. Les idées de scénario peuvent provenir de différentes situations.

 

profiter de votre expérience

L’avantage est que vos idées sont alors installées et que vous ferez plus facilement le lien avec des personnes, des lieux et des événements que vous connaissez.

Le Premier Jour du reste de ta vie – 2008 – réalisateur : Rémi Bezançon

 

relayer des événements historiques

Ces sujets nécessitent des recherches précises et conséquentes, et ont une force incroyable car ils s’inspirent d’événements réels et se réapproprient l’histoire commune.

Dunkerque – 2017 – réalisateur : Christopher Nolan

 

s’inspirer d’œuvres existantes

La littérature et le théâtre sont de véritables mines d’inspiration mais peut-on littéralement retranscrire à l’écran le contenu d’un texte ?

L’Écume des jours – 2013 – réalisateur : Michel Gondry

 

observer le quotidien

Savoir capter l’étrangeté du quotidien est inestimable, un phénomène banal vu de façon inattendue peut ainsi devenir un sujet fascinant.

La Femme du boulanger – 1938 – réalisateur : Marcel Pagnol