Ateliers pour expérimenter différentes formes de rayure
Atelier 1 = “le piano”
Référence à exploiter
Studio Helmo (exposition wallpaperlab – musée des arts déco, 2012)
source : helmo.fr/wallpaperlab/
Objectifs
- Répéter un motif/signe sur une bande verticale.
- Décomposer la surface de la bande en grille afin de reporter le motif.
- La largeur d’une bande doit être proportionnelle aux autres largeurs (par exemple si une bande fait 2 cm, la suivante peut faire 1 cm ou 3 cm ou encore 4 cm).
- Découper un cadre.
- Aligner les bandes et expérimenter leurs effets de juxtaposition sous forme de stop motion.
Conseils
Privilégiez des formes basiques et expérimentez les contrastes, les répétitions, les espaces, les épaisseurs, le positif/négatif…
Téléchargez ci-dessous des exemples de signe (à compléter des vôtres). N’hésitez pas à les recomposer et à les transformer !
Atelier 2 = “Roto-cinéma”
Référence à exploiter
Patrick Lindsay (sept 2019 étapes:)
Tutos
Avec AI, utilisez le fichier fourni et mobilisez les outils cités ci-dessous.
- Concepteur de formes
source : https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/how-to/shapes-basics.html
- Contours + pathfinder
- Outils de rotation
- Outils de déformation
Objectifs
- Créer un paysage graphique ou des visuels singuliers pour tester des effets de rotoscopie avec un disque.
- Placer 1 ou plusieurs points au centre du graphisme : point de référence du placement du disque.
- Notions à explorer : décalage, contraste, découpage, dessus/dessous, alternance, blanc/noir, surfaces ou trames…
- Créer un disque à imprimer sur rhodoïd (transparent spécial photocopieur !).
Conseils
Il faudra des punaises ! Pensez à filmer les résultats.
Atelier 3 = “Countdown”
Référence à exploiter
My Name is Wendy
Tutos
Avec AE, apprenez à animer des motifs.
Objectifs
- Créer des tableaux d’animation pour un type de rayures (précomposition) que vous assemblez dans une composition générale.
- Penser à la couleur mais rester simple ! La référence au tube cathodique n’est pas loin dans le travail de My Name is Wendy.
Conseils
Les animations doivent respecter un système de grille pour fonctionner (cf tuto).