photoshop, retouches photographiques

réglages de la plage tonale

luminosité/contraste

Cette commande vous permet une correction globale des tons mais n’est pas des plus raffinée, elle est idéale pour les images en noir et blanc (1 bit).
> Calque de réglage > Luminosité/Contraste

luminosite_contraste

niveaux & histogramme

La plage de tonalités d’une image représente la quantité de contraste ou de détails dans l’image. Cette plage est déterminée par la répartition des pixels, des plus foncés (noirs) aux plus clairs (blancs). La boîte de dialogue Niveaux est construite autour d’un histogramme. Les trois triangles sous l’histogramme représentent les tons foncés (triangle noir), les tons moyens (triangle gris) et les tons clairs (triangle évidé). Si l’image était dotée de couleurs réparties sur toute la gamme de luminosité, le graphique s’étendrait sur toute la largeur de l’histogramme, du triangle noir au triangle évidé. Si le graphique est concentré sur le centre, il indique qu’il y a peu de tons clairs et foncés dans l’image.
> Calque de réglage > Niveaux
* Enfoncez la touche Alt en déplaçant les curseurs gauche ou droit pour afficher le seuil.

niveaux

balance des couleurs

La commande Balance des couleurs modifie le mélange d’ensemble des couleurs dans une image pour aboutir à une correction chromatique généralisée.
> Calque de réglage > Balance des couleurs

balance_couleurs

courbes

Cette commande vous permet de corriger la gamme des tons (plage tonale) de manière plus spécifique comme les teintes et leur tonalité, et de récupérer des détails sans utiliser les filtres de renforcement. Vous pouvez aussi utiliser la commande Courbes pour régler la teinte de l’image lorsque celle-ci est trop prédominante.
> Convertir le calque en objet dynamique > Filtre > Renforcement > Accentuation
Cette commande accentue la plage tonale des pixels et produit un renforcement des tons clairs et des tons foncés de l’image.

courbes_accentuation

> Calque de réglage > Courbes
Cette commande permet de régler la plage tonale et les teintes de l’image simultanément.

courbes_details

tons foncés/tons clairs

La commande Tons foncés/Tons clairs est utile pour corriger des photos dans lesquelles seule la silhouette des sujets apparaît en raison d’un éclairage puissant en contre-jour ou dans lesquelles les sujets sont un peu trop clairs en raison du flash de l’appareil photo.
> Convertir le calque en objet dynamique
> Menu Image > Réglage > Tons foncés/Tons clairs

tonsfonces_tonsclairs

réglages ponctuels de la luminosité et de la saturation

outil densité

Les outils Densité – et Densité + ont pour effet d’éclaircir ou d’assombrir les zones de l’image. Ces outils sont basés sur une technique de chambre noire traditionnelle permettant de régler l’exposition de zones spécifiques d’une épreuve. Tout comme le photographe sous-expose l’image pour éclaircir une zone ou la surexpose pour l’obscurcir.
> Dupliquez le calque d’arrière-plan
* Enfoncez la touche Alt pour changer l’outil de Densité sans avoir à cliquer sur les outils. Le clic droit de la souris vous permet de modifier instantanément le diamètre de la forme choisie pour le réglage.

densite_visage

outil éponge

L’outil Éponge permet de modifier avec subtilité la saturation des couleurs d’une zone de l’image. En mode Niveaux de gris, l’outil Éponge augmente ou réduit le contraste en éloignant ou rapprochant les niveaux de gris de la valeur de gris moyen.
Saturation = Intensifie la saturation de la couleur.
Désaturation = Adoucit la saturation de la couleur.

eponge_colibri

conversion d’une image RVB en noir & blanc

noir & blanc

Le calque de réglage Noir et blanc vous permet de convertir une image de couleurs en niveaux de gris tout en conservant un contrôle total sur la conversion des couleurs individuelles. Vous pouvez également teinter le niveau de gris en appliquant une couleur à l’image, pour créer un effet sépia par exemple.

Filtre > Bruit > Ajout de bruit = Il applique des pixels aléatoires à une image, en simulant le résultat obtenu lorsque des photos sont prises avec un film grande vitesse (ISO).
Filtre Artistiques > Grain photo = Il applique une texture régulière aux tons foncés et moyens.
Une texture plus lisse et plus saturée est ajoutée aux zones plus claires. Ce filtre est particulièrement utile pour éliminer les effets de bande des dégradés et unifier visuellement les éléments de différentes sources (photomontage).

noir_blanc_bonbons

appliquer une courbe de transfert de dégradé à une image

Le réglage Courbe de transfert de dégradé fait coïncider la plage de niveaux de gris équivalente d’une image avec les couleurs d’un fond en dégradé donné (en noir et blanc pour l’exemple donné).
Option Tramage = Ajoute du bruit aléatoire pour lisser l’aspect du fond en dégradé et réduit les effets de bande.

améliorer la profondeur de champ

Les photos prisent avec un appareil compact ou avec une petite ouverture de diaphragme ont souvent une grande profondeur de champ. Plus la profondeur de champ est étendue, plus elle intègre le sujet dans son environnement. A contrario, plus elle est courte, plus elle l’isole. Les plans en avant et en arrière du sujet seront alors plus ou moins flous.

Dupliquez 2 fois le calque d’arrière-plan : 1 plan/calque «Flou de l’objectif» et 1 plan/calque «Éponge/Saturation».

  • Le filtre Flou > Flou de l’objectif vous permet de simuler le flou d’un appareil reflex.
  • Utilisez le contour progressif de la sélection (sélectionner et masquer du panneau de contrôle) pour améliorer les transitions.
  • Créez des masques de fusion pour contrôler les superpositions de plan.

 

supprimer des éléments indésirables

contenu pris en compte

Vous pouvez supprimer des objets indésirables sans détruire les photos grâce à l’option Contenu pris en compte. Photoshop compare le contenu de l’image pour remplir la sélection de manière continue, tout en conservant les détails clés, tels que les tons foncés et bords des objets.

> Sur le calque d’arrière-plan, la touche Suppr vous donne accès directement à l’option Contenu pris en compte.
> Sur un calque dupliqué, la fonction se trouve dans le menu Édition > Remplir.

contenu_pris_en_compte

L’outil Correcteur localisé

L’outil Correcteur localisé supprime rapidement les imperfections des images. Vous pouvez soit cliquer une fois sur une imperfection, soit faire glisser le pointeur pour éliminer toutes les imperfections.

L’outil Doigt simule l’effet d’un doigt passé sur une couche de peinture fraîche. Il prélève la couleur au point de départ et l’étale lorsque vous faites glisser.

correcteur_localise

L’outil tampon

L’outil Tampon de duplication peint une partie de l’image pour l’appliquer à une autre partie de la même image ou de tout autre document ouvert utilisant le même mode colorimétrique.

Pour définir le point d’échantillonnage, sélectionnez l’outil Tampon de duplication et cliquez tout en maintenant la touche Alt.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer