De base, WordPress fonctionne avec les articles ou les pages. Mais on peut lui ajouter de nombreuses fonctionnalités : un système de sauvegarde, une « newsletter », un espace “membres”, une galerie d’images, un suivi du référencement SEO. Les extensions vont ajouter ces fonctionnalités à votre site.
Un plugin (une extension, en Français) sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress, sans avoir besoin de coder.
quelques règles à respecter pour choisir un plugin
Méfiez-vous des extensions gratuites qui ne sont pas présentes sur le répertoire officiel de WordPress.
les incontournables
Akismet Anti-Spam
La meilleure solution pour protéger votre blog des indésirables.
Broken Link Checker
Recherche dans votre site les liens cassés et les images manquantes et vous en informe dans le Tableau de bord si elle en trouve.
Yoast SEO : The #1 WordPress SEO plugin
Yoast SEO sert à améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site Web en vous accompagnant dans l’optimisation de divers paramètres comme les URL, les métatitres, les métadescriptions et les images.
Contact Form 7
Permet de gérer plusieurs formulaires de contact, de personnaliser le formulaire et le contenu du courrier de manière flexible avec un simple marquage. Le formulaire prend en charge la soumission alimentée par Ajax, CAPTCHA, le filtrage du courrier indésirable Akismet, …
Google Analytics pour WordPress avec MonsterInsights
Le plugin Google Analytics pour WordPress MonsterInsights a été développé pour être le plugin Analytics le plus puissant et le plus convivial du marché.
L’extension permet d’avoir un Tableau de bord (Dashboard) dans votre backoffice (plateforme d’administration) WordPress et de consulter vos données sans vous rendre nécessairement sur Google Analytics. Vous obtenez les statistiques les plus importantes, ce qui vous permet de comprendre comment votre audience trouve et interagit avec votre contenu.
utiles pour le design de votre site
Elementor Page Builder
Plugin pour personnaliser votre thème WordPress sans aucunes connaissances de code !
Il fonctionne en WYSIWYG (glisser/déposer d’outils pré-définis : colonnes, textes, images, vidéos…) avec un éditeur Front-End Live (visualisation en direct de vos actions). Le but étant de ne pas toucher au code, de se focaliser sur la structure et l’organisation des contenus.
Consultez l’article du site OpenClassRooms pour apprendre l’extension Elementor
Coming Soon Page
Pour travailler sur votre site en privé pendant que les visiteurs voient une page » site en construction » ou » en maintenance « .
Unite Gallery
Plugin de galerie responsive d’images et vidéos.
http://wp.unitegallery.net/documentation-wp/index.html#!/documenter_cover
Prevent Content Theft [Disable Right Click]
Pour désactiver le clic droit sur vos images, une première barrière face à de nombreux utilisateurs qui emploient souvent cette technique.
WP-PageNavi
Pour mettre en place une navigation sous forme de numéros de page et aider les moteurs de recherche ainsi que vos visiteurs à mieux s’y retrouver.
Post Type Switcher
Pour convertir à peu près toutes les combinaisons d’articles, pages, et même les types de publication personnalisés :
- Page en article
- Article en page
- Article en personnalisé
- Personnalisé en Personnalisé
une chaîne YouTube pour vous accompagner dans l’installation de plugins
Bonjour Plugin (en VF) de WPMarmite