faire la différence entre bitmap et vectoriel
image matricielle/bitmap
Une image matricielle ou bitmap est formée d’un assemblage de points ou de pixels.
On parle de points lorsque ces images sont imprimées ou destinées à l’impression, et on parle de pixels pour les images stockées sous forme « binaire » ou numérique. Les images bitmaps dépendent de la résolution. C’est pourquoi elles peuvent avoir un aspect dentelé quand on les agrandit ou si elles sont imprimées à basse résolution. Elles sont idéales pour représenter de subtils dégradés de teintes et de couleurs, pour des photographies ou des peintures.
image vectorielle
Une image vectorielle en informatique, est une image numérique composée de lignes et de courbes, définies par des objets mathématiques appelés vecteurs. Les vecteurs décrivent les objets par leurs caractéristiques géométriques. Les images vectorielles sont indépendantes de la résolution, et de ce fait, sont automatiquement mises à l’échelle de façon à apparaître très nettes sur n’importe quel périphérique de sortie. Elles sont parfaitement adaptées à la création de textes, de titres ou de logos… ou encore utilisées pour la conception d’animation compte tenu du poids très léger des fichiers.
méthode du dessin vectoriel
Pierre Bézier est un ingénieur en mécanique et en électricité français. Entré chez Renault en 1933, il y fera toute sa carrière jusqu’en 1975 au poste de directeur des méthodes mécaniques. Il y conçoit, en 1945, des machines transferts pour la ligne de fabrication des Renault 4CV, et, en 1958, l’une des premières machines à commande numérique d’Europe, une fraiseuse servant aux maquettes.
Il est connu pour son invention des courbes et surfaces de Bézier, couramment utilisées en informatique.
4design.xyz/courbes-de-bezier-regulieres-illustrator
décomposer les surfaces
Les formes de couleur se superposent, se découpent, se juxtaposent… c’est le principe du papier découpé !
les fréquences d’usage
images vectorielles
En passant par la conception d’une identité visuelle (logos, pictos, icônes…), par la création d’illustrations d’information et/ou publicitaires (schémas, mode d’emploi, diagramme, dessin technique…), ou encore la cartographie.