nature des fichiers
- un scan réalisé sur un scanner de qualité (tambour), à partir de tirages photographiques, d’éléments graphiques ou d’illustrations
- un fichier numérique photographique issu d’un APN de qualité ou d’une banque d’images
- un fichier numérique graphique produit ex-nihilo sur un logiciel de création
un minimum de qualité au départ
Pas de miracle à espérer si l’APN est trop médiocre, la prise de vue mal éclairée ou le scanner de qualité bureautique.
Privilégiez un enregistrement au format TIFF plutôt que JPEG lors de la numérisation d’une image.
La qualité dépendra de l’optique des APN, des capteurs installés, du traitement électronique des données et de votre savoir-faire.
Un fichier trop médiocre est irrécupérable. Il faut donc viser la qualité maximum dès le départ : un bon scan ou une bonne prise de vue.
apn : du RAW au(x) JPEG(s)
Le fichier brut contient le maximum d’informations captées par les appareils.
Chaque transformation occasionne une perte d’informations, et il faut savoir que le fichier JPEG issu de votre APN en a déjà subi plusieurs corrections :
- l’écart des contrastes et la gradation ont été modifiés (pour pallier aux limitations des capteurs)
- les couleurs ont été corrigées (pour atténuer des dominantes)
- un effet d’accentuation a été appliqué (pour donner du piqué, palliant la mollesse
du rendu causée par des optiques et des capteurs limités) - le fichier a été compressé (de manière destructive)
Les photographes professionnels de la pub évitent ces problèmes en travaillant avec des fichiers RAW.
psd (format natif de Photoshop)
Le PSD est le format natif de Photoshop et il permet de conserver les calques, les couches de transparence, les calques de réglage… Mais le format TIFF permet la même chose tout en étant un standard plus ancien et donc plus universel.
- Est reconnu par plusieurs logiciels de traitement d’image.
- Gère la plupart des modes de couleur.
- Inclusion des calques augmente considérablement la taille du fichier.
des formats liés à l’impression
tiff
Le format TIFF (Tagged Image File Format, format de fichier d’image balisé) est un format de fichier ouvert ce qui signifie qu’il est possible de modifier certains paramètres comme les calques de réglage. Le fichier possède une zone d’en-tête (décrivant le contenu, la taille…) sorte de manuel d’instructions d’ouverture du fichier.
Observez l’inclusion des calques lorsque vous importez une image dans le fichier de travail :
eps (bitmap)
Le format EPS est notamment utilisé pour des images détourées. Le tracé vectoriel est intégré au fichier et identifiable par Indesign (Menu Objet > Masque > Options) mais est légèrement plus gros que le TIFF.
Détourage avec une couche alpha :
Détourage avec un tracé vectoriel PSD, vous devez alors affecter un masque puis enregistrer au format EPS :
dcs = eps (bichromie)
Le format DCS (Desktop Color Separation, séparation de couleurs informatique) est une variante du format EPS mais regroupe cinq fichiers : un fichier de montage de l’image en basse résolution au format PICT et quatre fichiers en haute résolution. La séparation par couche de couleur est possible en utilisant le mode > Image > Multicouche (image en bichromie).
des formats liés au web
jpeg
Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) correspond à une méthode de compression d’images qui est aussi un format d’image en lui-même :
- Réduction importante de la taille des fichiers.
- Degré de compression modulable.
- Pertes d’informations de l’image.
artefacts de jpeg
La compression JPEG supprime systématiquement des informations dans l’image et les dommages créés peuvent être gênants (blocs de couleur dans l’image), surtout dans les zones contrastées avec des détails fins et les diagonales.
Pour compenser ces défauts, Filtre > Réduction du bruit / Cochez la case «Supprimez l’artefact JPEG»
gif (aplat & animation)
La compression GIF (Graphic Interchange Format, format d’échange graphique) a été initialement conçu pour réduire la taille des fichiers d’images pour les faire facilement transiter par le réseau téléphonique. Une image GIF comprend de 2 à 256 nuances de couleurs uniquement. Il est utilisé pour les animations simples sur le Web et la conversion de couleurs en aplat de préférence.
Image > Mode > Couleurs Indexées ou Fichier > Exportation > Enregistrez pour le Web
png (aplat & dégradé avec transparence)
Le PNG (Portable Network Graphics) est un format d’images bitmap conçu pour le Web. Ce format intègre toutes les fonctionnalités du GIF, gère la transparence, les couches alpha des masques de transparence (ex.: les ombrés), … Il conserve la transparence, gère les dégradés de couleurs et autres effets. Mais le poids d’enregistrement des images peut être important pour leur intégration dans une page web.
la séparation (rvb/cmjn)
Séparation est le terme qui désigne la transformation d’une image RVB (synthèse additive, destinée à l’écran) en image CMJN (synthèse soustractive, à une image imprimable). Il est préférable d’utiliser des images au mode RVB car la plupart des fonctions de PSD (filtres et autres) n’agissent que sur des images et sont plus légères en poids de fichier.
nombre de bits par couleur
On parle souvent de profondeur d’analyse pour faire référence au nombre de bits par couleur R, V et B. Certains scanners permettent de coder les sélections sur plus de 8 bits et peuvent aller de 10, 12 à 14 bits par couleur. Ainsi quand on numérise en 16 bits/couche, on parle de numérisation de 48 bits (3 x 16 = 48).
épreuver une image, l’œil ne suffit pas !
Les images numériques sont rarement parfaites. Vérifier la qualité technique d’une image consiste principalement à la regarder à l’écran ou sur une impression. PSD propose des outils pour analyser précisément les caractéristiques de l’image : la palette Info, l’histogramme et les couches.
- La valeur 0 indique qu’il n’y a pas de lumière, le pixel est éteint, il est noir.
- La valeur 255, indique une intensité maximale de lumière, le pixel est totalement éclairé, il est blanc.
corrections non destructives
- Conserver une version brute
- Utiliser autant que possible les fonctions de PSD qui permettent d’agir sans détruire
- Utiliser des calques de réglage, des objets et filtres dynamiques