réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie visant à inclure des informations en temps réel, informations superposées à la réalité. On parle de réalité « augmentée » car la réalité se trouve enrichie d’informations virtuelles (objets, images, texte…) et ce, de façon interactive. Elle est à distinguer de la réalité virtuelle, qui immerge l’utilisateur dans un monde virtuel avec lequel il peut interagir. La réalité virtuelle est une technologie de simulation qui s’appuie sur le virtuel, alors que la réalité augmentée s’appuie elle sur le réel.

 

depuis quand la réalité augmentée existe-t-elle ?

Son histoire a commencé dans les années 50.
Son inventeur, Morton Heilig fut le créateur du premier cinéma immersif en 1962 : le SENSORAMA.
Cette boite était le premier cinéma individuel a avoir proposé une immersion sensorielle dans un film. Avec des ventilateurs et un siège vibrant, le spectateur pouvait ressentir toutes les scènes du film comme s’il y était.

 

En 1968, les travaux de l’ingénieur du MIT Ivan Sutherland ont débouché sur le casque « Épée de Damoclès ».
Le père de la réalité augmentée avait conçu avec son équipe un dispositif qui affichait un cube en 3D à travers des lentilles reliées à un ordinateur par un bras articulé. L’ordinateur adaptait la vue en fonction des mouvements de tête de l’utilisateur.

 

Au début, l’AR avait un but expérimental et professionnel.
Dans les années 1980, c’est à cette époque que le terme réalité virtuelle a été popularisé suite aux inventions de gants et de lunettes par Jaron Lanier.
Ce gant appelé le DATAGLOVE était capable de retranscrire les mouvements de la main dans un univers virtuel. Cette invention fut notamment exploitée par la NASA et l’armée américaine.

 

Les années 90 furent des années de test et d’expérimentation mais qui n’ont pas reçu les succès attendus. Pourtant, ils auraient pu révolutionner les jeux vidéo à l’époque. Les joueurs de l’époque n’étaient pas encore prêts à franchir le pas de la réalité virtuelle.

 

Dans les années 2000, l’AR doit son retour à Nintendo, qui, avec la WII, a inventé une nouvelle manière de se divertir, plus immersive, en utilisant le corps du joueur.
Les concurrents de Nintendo ont ensuite rapidement suivis avec la Kinect pour la Xbox et le Playstation move pour la Playstation.

 

 

fournisseurs AR

Ils existent de nombreuses entreprises proposant des applications pour la lecture d’une réalité augmentée. Voici une sélection de deux interfaces pour vous permettre de tester votre réalité augmentée.

HP Reveal

Vous devrez créer un compte en passant par l’application mobile pour pouvoir vous connecter à l’espace en ligne. Il offre la possibilité de déposer une « aura », c’est-à-dire votre animation.

source : Étudiants INSPE Aquitaine

 

Zappar

Attention votre compte gratuit ne sera disponible que durant 30 jours !

Développée pendant 4 ans par l’Université de Cambridge en 2011, Zappar est une application pour smartphone permettant d’afficher du contenu en réalité augmentée en scannant des codes, baptisés Zapcodes.

Zappar est une application disponible sur iOS et Android destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle permet de créer (en téléchargeant le logiciel « ZapWorks Studio ») et de partager (interface en ligne « ZapWorks Designer ») très facilement du contenu en réalité augmentée.

Basée sur « vision-based augmented reality » (AR basée sur la vision), un algorithme analyse les images filmées par la caméra du smartphone afin de détecter un Zapcode et d’afficher le contenu en AR qui lui correspond.

zapcode

Il a été mis au point pour surmonter les problèmes de reconnaissance d’images inhérents à la plupart des applications de réalité augmentée et offre plus de 4 milliards de combinaisons possibles (donc impossible de confondre deux Zapcodes !).

L’application Zappar est capable de reconnaître un Zapcode même lorsqu’il est filmé de loin. Le code peut être reconnu instantanément dès que son diamètre s’élève à 7 millimètres.

Consultez cette vidéo pour prendre connaissance des réglages à optimiser pour le Zapcode.

source : zapcode-printing-best-practices

Ou encore pour personnaliser votre Zapcode…
source : docs.zap.works/best-practices/zapcodes/advanced-zapcode-customization/

 

 

comment créer votre AR avec Zappar ?

Documentation en ligne pour la traduction : docs.zap.works/designer/tutorials/

 

 

formats pris en charge

Pour la vidéo

AVI, MP4, MPG, MOV, 3GP de moins de 500 Mo et de moins de 10 minutes.
Pour de meilleurs résultats, téléchargez au format : MP4 avec une résolution de 720p (exporter pour le web).

Pour l’image

PNG et JPEG
Les images doivent faire moins de 10 Mo pour être téléchargées avec succès dans le système.

Pour l’audio

MP3, OGG, M4A,… et plein d’autres.