l’échelle des plans
L’échelle des plans représente les différentes étapes du cadrage. En cadrant, on s’intéresse plus précisément à un élément contenu dans le plan, on rétrécit le champs de vision et on s’enfonce dans la profondeur de champs. Ce principe permet d’affirmer des intentions esthétiques et/ou symboliques.
plan d’ensemble – Psychose – film de Alfred Hitchcock – 1960
Le plan d’ensemble est très proche du plan général. Il permet de situer l’action mais en centrant l’attention sur un ou des personnages. Ils sont souvent utilisés comme introduction ou conclusion d’un film, d’un reportage…
plan moyen ou plan en pied – Reservoir Dogs – film de Quentin Tarantino – 1992
Il cadre un ou plusieurs personnages en pied et concentre l’attention sur eux, et éventuellement l’espace qui les situe.
plan italien – James Bond 007 contre Dr. No – film de Terence Young – 1962
Le plan consiste à montrer un personnage jusqu’aux genoux. Cette technique de cadrage a été abandonnée au profit du plan américain.
plan américain – Il était une fois dans l’Ouest – film de Sergio Leone – 1968
Le plan se situe à mi-cuisses (en dessous des poches de revolver) et rapproche davantage le spectateur des personnages. Ce nom est issu des films américains des années 1910 à 1940. Il permet également de montrer plusieurs personnages lors d’un dialogue sans modifier la position de la caméra.
plan rapproché taille – Vicky Cristina Barcelona – film de Woody Allen – 2008
Ce plan concentre l’attention du spectateur sur le dialogue sans pour autant exagérer sur un détail précis du jeu de l’acteur. Il accentue l’intimité, permet de lire les réactions psychologiques ainsi que les expressions du corps et du visage.
plan rapproché « poitrine » – Thelma et Louise – film de Ridley Scott – 1991
Il accentue un peu plus les traits du visage du personnage. La durée – souvent importante – de ce plan est liée au dialogue (JT – plan du journaliste derrière son bureau).
gros plan – Orange mécanique – film de Stanley Kubrick – 1971
C’est le plan de l’analyse psychologique. Il permet de lire directement les émotions, la vie intérieure d’un personnage et ses réactions les plus intimes.
très gros plan – Blade Runner – film de Ridley Scott – 1982
Généralement très bref, ce plan sert la progression du récit ou du suspense en attirant l’attention du spectateur sur un détail précis et dramatique.
disposer le sujet & diviser le format
Lorsque le sujet est placé au centre, il focalise l’attention mais peut sembler « ennuyeux ». Il est alors préférable d’utiliser un format carré.
Vous pouvez aussi faire référence à la règle des tiers et placer le sujet principal sur un point fort (croisement). Grâce à cette règle, l’œil « balaye » ou parcours naturellement l’image en formant une sorte de Z. D’une manière générale, on cherche à construire une image qui motive le spectateur à parcourir l’image. Pour ce faire, on peut trouver quelque chose d’amusant, un angle de vue original, un pattern qui se répète (formes, textures, couleurs…), un effet de surprise qui se révèle après un long moment d’observation…
Ansel Adams – Self-Portrait in Victorian Mirror – Atherton, California 1936
Henri Cartier-Bresson – Autoportrait – 2004
Raymond Depardon – Regard sur les côtes méditerranéennes – MuCEM 2014
lignes de force & graphisme
Quel est le point fort de votre image ? Quelles sont les lignes principales ?
Les lignes de force d’une image sont étroitement liées à leur symbolique :
- lignes droites horizontales et plans verticaux : évoquent la dignité, la spiritualité, la force, la hauteur, la rigueur ;
- lignes droites verticales et plans horizontaux : évoquent le calme, le repos, la tranquillité, la stabilité ;
- lignes droites obliques et lignes brisées : évoque le mouvement, le dynamisme, la tension, l’agitation ;
- lignes courbes : évoque la douceur, la sensibilité.
Willy Ronis – 1910/2009
Une photo est graphique lorsque les lignes et les formes jouent un rôle prépondérant, parfois plus important que le sujet lui-même.
Steve McCurry – né à Philadelphie le 24 février 1950
placer son objectif = point de vue
Le point de vue en photographie peut être défini comme la position à partir de laquelle l’appareil photo va voir la scène. Le point de vue classique consiste à photographier un sujet à hauteur d’homme, de face et à quelques mètres de distance de lui. Photographier une scène sous un angle inattendu aura par exemple beaucoup plus d’impact que si vous la photographiez avec un angle habituel. En changeant de point de vue, vous pouvez également changer la façon dont votre sujet est perçu.
Kevin Meredith alias Lomokev
Meredith est connu pour son utilisation de la Lomo-LCA caméra (portraits en montage photographique) et de son utilisation des réseaux sociaux comme un outil de promotion de la photographie, spécifiquement en utilisant Flickr.
Enregistrer